TENDANCEDécouvrez le « train-bragging », la fierté grandissante de voyager en train

« Tågskryt » : La fierté de voyager en train est tellement forte qu’elle est devenue un hashtag

TENDANCEAprès le « flight-shame », le « train-bragging » vante le fait de privilégier un mode de transport plus écolo que l’avion
20 Minutes avec agence

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Prendre le train devient très très tendance. Ainsi, tout droit venu de Suède, les termes « tagskryt » ou « train-bragging » («se vanter de prendre le train ») fleurissent sur les réseaux sociaux, rapporte Geo.

Utilisées sous forme de hashtags, ces expressions permettent aux voyageurs d’afficher leur fierté de se déplacer en train, un mode de transport bien moins polluant que l’avion. Cette tendance succède logiquement au « flight-shame » («honte de prendre l’avion »), une sensation de plus en plus répandue et partagée en ces temps d’urgence climatique.

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Record de billets de train vendus en France

Le message est clair : privilégier le train participe à la nécessité de réduire son empreinte carbone. Si le « tagskryt » a d’abord démarré en Suède, pays à la pointe en matière d’écologie, la tendance a depuis dépassé les frontières. Désormais, Allemands, Américains et Français l’emploient pour témoigner de leur voyage sur Twitter ou Instagram.

Cet été, les trains de la SNCF ont fait le plein à l’occasion des grandes vacances. Le groupe ferroviaire aurait ainsi enregistré des records de vente de billets, illustrant une situation vécue par de nombreux pays européens : le train a de nouveau le vent en poupe. La tendance est en outre favorisée par de multiples initiatives publiques ou privées pour rendre le chemin de fer moins cher… Ou carrément gratuit.