Finistère : Un méga-projet d’élevage de 27.000 porcs divise habitants et professionnels
MANIFESTATIONS•Les pro et les anti se sont chacun mobilisés lors de deux rassemblements20 Minutes avec agence
A Landunvez (Finistère), les responsables de la porcherie Avel-Vor projettent de voir leur élevage devenir l’un des plus importants du pays. L’exploitation abritant initialement 9.000 animaux en accueille 12.000 depuis 2016. L’objectif est de passer à terme à 27.000 porcs. Ce développement est loin de faire l’unanimité et deux manifestations ont été organisées ce samedi, rapporte Ouest-France.
Le premier rassemblement a été lancé par un collectif de résidents opposés à l’agrandissement. Les manifestants étaient invités à s’habiller et se chausser de noir afin de porter le deuil de leur territoire. Les contestataires ont dénoncé les 60 tonnes de lisier que rejetterait chaque jour l’exploitation ainsi que la concurrence faite aux fermes plus petites.
Face à cette marche, les défenseurs de l’éleveur ont prévu une contre-manifestation. Plusieurs centaines de professionnels ont souhaité rappeler que le propriétaire de la future méga-porcherie a fait réaliser des études environnementales concluantes et obtenu l’accord de la préfecture. Ils ont aussi mis en avant les emplois directs et indirects créés par la structure.