Près de 3.000 opérations anti-rodéos urbains en une semaine
EN ROUE LIBRE•Depuis le 8 août, 14.000 forces de l’ordre ont contrôlé 42.165 personnes et effectué 338 interpellations20 Minutes avec AFP
Les forces de l’ordre chassent les roues arrière. Plus de 150 scooters et motos ont été saisis depuis une semaine au cours de près de 3.000 opérations de police et de gendarmerie contre les rodéos urbains, a indiqué ce mardi Gérald Darmanin sur Twitter.
Au total, depuis le 8 août, 14.000 forces de l’ordre ont contrôlé 42.165 personnes, effectué 338 interpellations et saisi 157 véhicules, selon le bilan des opérations cité par le ministre de l’Intérieur, qui avait annoncé une intensification des contrôles, après qu’une fillette a été grièvement blessée dans le Val-d’Oise début août.
« Au moins trois opérations par jour »
« Dès [mercredi], chaque commissariat mènera au moins trois opérations anti-rodéos par jour », a assuré Gérald Darmanin. Plus de 80 opérations vont être également menées dès mardi soir sur l’ensemble de l’agglomération parisienne, a expliqué la préfecture de police sur Twitter.
Début août, un drame avait remis ce phénomène au centre de l’actualité : une enfant de sept ans avait été grièvement blessée lors d’un rodéo urbain à Pontoise (Val-d’Oise), où le motard de 18 ans avait d’abord pris la fuite avant de se rendre le lendemain au commissariat. Ce jeune homme a été mis en examen et écroué le 8 août.
Pas de course-poursuite
Présentant un traumatisme crânien, la fillette est sortie du coma, a annoncé lundi l’avocat de la famille. Auparavant, le 8 juin, lors d’un rodéo urbain à Rennes, un homme de 19 ans était mort après avoir été percuté par une moto. Une loi de 2018 renforçant la loi contre les rodéos motorisés prévoit des peines pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison pour leurs auteurs.
« Le rodéo est lié au beau temps, l’été notamment dans les zones en bordure de forêts », a indiqué la semaine dernière une commissaire de Seine-et-Marne, lors d’une opération de contrôle. « On n’a pas le droit de les pourchasser pour une raison essentielle, c’est qu’on ne peut pas se permettre de compromettre la sécurité de l’auteur du rodéo qui forcément va prendre des risques pour lui-même et aussi pour les usagers de la route », a-t-elle ajouté.