Annecy : Entre économies d’eau et d’argent, plusieurs fontaines ne coulent plus
URBANISME•Les enjeux sont politiques, environnementaux et financiers20 Minutes avec agence
L’arrêt de nombreuses fontaines à Annecy (Haute-Savoie) étonne autant les touristes que les résidents. L’alerte sécheresse orange décrétée par la préfecture explique en partie la situation. Les fontaines en circuit ouvert du département ne peuvent en effet plus être alimentées en eau. Mais il ne s’agit pas de la seule raison, selon Le Dauphiné Libéré.
Guillaume Cohen, conseiller municipal délégué à la propreté urbaine et au bien-être animal, a évoqué une volonté politique liée notamment au coût d’entretien des fontaines. Cette problématique est venue s’ajouter à la nécessité d’économiser l’eau. Pour plusieurs fontaines, il s’agira même d’un arrêt définitif. Pas question pour autant de laisser les structures à l’abandon.
Des économies réutilisées ailleurs
Les fontaines inactives seront transformées en espace fleuri. Le budget économisé sera notamment utilisé pour la rénovation du Haras. Un bassin de 4.000 m2 y est prévu. La ville aimerait par ailleurs conserver une grande partie de ses fontaines en circuit fermé, au nombre de 24.