Incendies en Bretagne : Le feu « fixé » dans le sud des Monts d’Arrée, 130 pompiers toujours présents
CATASTROPHE•Jeudi, la préfecture avait annoncé que l’incendie dans les monts d’Arrée était « maîtrisé », mais quatre nouveaux foyers s’étaient réactivés en raison des conditions météorologiques défavorables20 Minutes avec AFP
La « situation est maîtrisée sur le secteur nord » et le feu « fixé sur le secteur sud » des Monts d’Arrée, en Bretagne, où 130 pompiers et 40 engins de lutte contre les incendies étaient toujours présents dimanche matin, a annoncé la préfecture du Finistère.
« Ce matin, la situation est maîtrisée sur le secteur nord et le feu est fixé sur le secteur sud », a indiqué la préfecture sur Twitter.
« Extrême vigilance et surveillance permanente »
Près de 130 pompiers et 40 engins de lutte contre les incendies sont toujours présents sur place, selon la préfecture qui souligne que « le site fait l’objet d’une extrême vigilance et d’une surveillance permanente ». Samedi, un avion bombardier d’eau Dash arrivé en renfort a pu effectuer six largages dans la zone dans la journée, et permis de « fixer la totalité du feu » situé dans le secteur sud sur la commune de Brasparts, une zone difficile d’accès par les moyens terrestres, a rappelé la préfecture.
Jeudi, la préfecture avait annoncé que l’incendie dans les monts d’Arrée était « maîtrisé » et que la situation était « totalement stabilisée », mais quatre nouveaux foyers s’étaient réactivés en raison des conditions météorologiques défavorables, en particulier le vent. La préfecture avait fait état d’une surface totale brûlée de « 1.725 hectares de végétation composée de landes, de sapinières et de feuillus ». Depuis la reprise de l’incendie, 46 ha ont également brûlé. Le parquet de Quimper a ouvert mercredi deux enquêtes sur ces incendies, dont l’une pour « crime de destruction volontaire par incendie ».