TRANSPORTSC’est quoi ces nouveaux tarifs de train dégressifs pour les seniors ?

Occitanie : C’est quoi ces nouveaux tarifs de train dégressifs pour les seniors ?

TRANSPORTSLes habitants de l’Occitanie, âgés de 60 ans et plus, bénéficient désormais de tarifs dégressifs sur le réseau TER liO. Une politique intégralement financée par la région
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

L'essentiel

  • La région Occitanie et la SNCF proposent un système de réduction basé sur l’utilisation du réseau ferré régional : « plus on voyage, moins on paye ».
  • Les prix des billets sur le réseau TER liO sont dégressifs à mesure des trajets effectués.
  • La région « prend en charge la totalité de la remise que nous reversons à la SNCF », explique le vice-président aux mobilités.

Après la gratuité pour les jeunes (18-26 ans), les tarifs préférentiels pour les seniors de 60 ans et plus. La région Occitanie et la SNCF proposent un système de réduction basé sur l’utilisation du réseau ferré : « plus on voyage, moins on paye », résume Carole Delga, présidente (PS) de la Région. Les prix des billets sur le réseau TER liO sont dégressifs à mesure des trajets effectués (jusqu’à -50 % sur le 5e trajet effectué dans le mois). Des trajets gratuits s’additionnent à partir du 20e trajet dans l’année.

La région « prend en charge la totalité de la remise que nous reversons à la SNCF. C’est un choix politique fort », souligne Jean-Luc Gibelin, vice-président (PCF) de la région Occitanie, en charge des mobilités pour tous et des infrastructures de transports.

« Nos trains sont les moins chers de France »

L’Occitanie a fait du développement du train l’une de ses priorités. En finançant notamment des lignes vouées à disparaître, faute de rentabilité, et en incitant les usagers à se détourner des autres moyens de transport grâce à la gratuité pour les 18-26 ans, dont profitent 35.000 jeunes, ou le train à 1 €. « Depuis 2016, nous avons fait le choix d’investir fortement pour rénover les infrastructures, pour sauvegarder ou rouvrir les lignes de desserte fines du territoire et pour proposer des billets à petits prix pour tous, souligne Carole Delga. Nos trains sont les moins chers de France et nous visons les 100.000 voyageurs par jour, d’ici 2030. »

Pour bénéficier de ces tarifs dégressifs, les seniors habitant l’Occitanie n’ont qu’à télécharger l’application Fairtiq et y créer un compte, puis signaler, d’un simple geste sur l’appli, la montée et la descente du TER.