Vacances d'été : Bison Futé voit rouge sur les routes ce samedi et même noir en Auvergne Rhône-Alpes
TRAFIC•Durant l'été 2022, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires s’attend à 12 journées rouges et une journée noire sur la période estivale20 Minutes avec AFP
Qui dit congés scolaires, dit aussi bouchons sur les routes et alors que le mercure est bien haut ! La circulation sera particulièrement dense ce samedi dans l’Hexagone pour le début des vacances d’été. Bison futé prévoit en particulier de gros ralentissements dans la vallée du Rhône et en direction de la côte atlantique.
Un pic de 623 kilomètres de bouchons a été atteint sur les routes de l'Hexagone samedi, soit presque deux fois moins important que celui de l'an dernier à la même période, alors que la journée de départs en vacances d'été a été classée rouge au niveau national et noire en Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans le sens des départs, la journée de samedi est classée rouge au niveau national et noire – signifiant une circulation « extrêmement difficile » – dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le pic des ralentissements est attendu sur l’autoroute A7 : l’axe Lyon-Orange sera fortement encombré entre 10 et 19 heures. Au total, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires s’attend à 12 journées rouges et une journée noire sur la période estivale.
Vers un nouveau pic de bouchons ?
« En Île-de-France, la circulation sera très dense en direction des barrières de péage des autoroutes A6 et A10 dès le tout début de la matinée », prévoit Bison futé, qui recommande vivement d’éviter le péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines entre 7 et 12 heures et l’axe Orléans-Tours entre midi et 15 heures. L’autoroute A13 pourra également enregistrer des difficultés de circulation dès le milieu de matinée. Celles-ci pourraient se prolonger jusqu’en milieu d’après-midi.
Vendredi, journée déjà classée rouge en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes, un pic de 785 km de bouchons a été enregistré à 17h25. La situation sera plus calme sur l’ensemble du réseau routier dimanche mais des difficultés persisteront sur l'A7 en vallée du Rhône dans le sens Nord-Sud, selon Bison futé.
Pour le retour du Pont de l’Ascension, fin mai, journée classée noire au niveau national, un pic de 934 km de bouchons avait été atteint.