SOLIDARITÉAtteinte de surdité profonde, Fiona se bat pour garder son allocation

Handicap : Atteinte de surdité profonde, Fiona se bat pour conserver son allocation

SOLIDARITÉCe samedi, Brut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre une victime du syndrome d’Usher
20 Minutes avec Brut

20 Minutes avec Brut

En juin 2021, François Ruffin, alors député La France insoumise, avait accusé le gouvernement Macron d’avoir « un portefeuille à la place du cœur ». Il contestait ainsi une révision du calcul de l'allocation adulte handicapé (AAH) pour les personnes en couple, révision prévoyant de prendre en compte les revenus du conjoint pour le calcul de l’aide. Un an plus tard, Fiona, bénéficiaire de l'AAH, dénonce cette « injustice ».

L’allocation ou l’Amour

Affligée, dès la naissance, du syndrome d’Usher, « une maladie génétique affectant la vue et l’équilibre », Fiona est sourde profonde et « implantée des deux oreilles ». Un handicap lourd qui n’a heureusement pas empêché la jeune femme de vivre en quasi-autonomie… grâce au revenu que lui fournit l’AAH et à l’aide bienveillante de Jérémy, son compagnon.

Mais les amoureux viennent de comprendre que s’ils souhaitent convoler – ou juste s’installer ensemble –, Fiona devra renoncer à une partie de son allocation ! Une perspective qu’elle a du mal à envisager : « Je n’ai pas envie que mon conjoint paye tout pour nous deux. Un couple, c’est 50/50, on doit tout payer tous les deux, on fait les choses à deux ». Jérémy, lui, regrette qu'« alors que l’on est déjà handicapé dans sa vie, on doive aussi devenir un handicap pour son entourage ».

Découvrez le touchant témoignage de Fiona dans cette vidéo de notre partenaire Brut.