ACTUALITESBorne à l’épreuve du Parlement, grève SNCF et début de l’Euro 2022

C’est l’heure du BIM : Elisabeth Borne à l’épreuve du Parlement, grève SNCF et début de l’Euro 2022

ACTUALITES« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)
X.M.

X.M.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Elisabeth Borne va prononcer son discours de politique générale

C’est le grand jour pour Elisabeth Borne et son gouvernement. En quête de compromis mais sans demander une confiance que lui refusent déjà les oppositions, la Première ministre va prononcer sa déclaration de politique générale à 15 heures devant les députés, puis à 21 heures devant les sénateurs. Le vote de confiance, conformément à l’article 50-1 de la Constitution, n’est pas obligatoire. A droite comme à gauche sept Premiers ministres sur 27 depuis 1959 ne l’ont pas sollicité. Elisabeth Borne devra par contre faire face à une motion de censure, déjà annoncée par la Nupes. Elle ponctuera également cette séquence politique par une interview au « 20H » de TF1.

Grève sur le réseau SNCF, les TGV, TER et Ouigo touchés

Il va être difficile de prendre le train ce mercredi. Une grève des salariés de la SNCF devrait en effet perturber le départ en vacances estivales pour de nombreux voyageurs, avec notamment 2 TER sur 5. Trois TGV sur 5 devraient circuler sur l’axe Est, 3 trains sur 4 sur les axes Nord et Atlantique, et 4 trains sur 5 sur l’axe Sud-Est, a indiqué SNCF Voyageurs, alors que le rail s’apprête à vivre un été record après deux années marquées par la pandémie de Covid-19. Enfin, 2 Ouigo sur 3 devraient être maintenus, tandis que le trafic international (Eurostar, Thalys, Lyria) devrait être « quasi normal ». Les syndicats ont appelé à ce mouvement pour réclamer des hausses de salaires face à une inflation qui s’envole.

L’Euro 2022 débute ce soir en Angleterre

C’est parti pour l’Euro 2022. A domicile, les Anglaises vont ouvrir le bal de la compétition à 21 heures ce mercredi soir contre l’Autriche. Une des stars attendues durant les prochains jours ne verra cependant pas le tournoi depuis le terrain. L’Espagnole Alexia Putellas, Ballon d'Or 2021, s’est en effet rompu les ligaments du genou gauche lors d’une séance d’entraînement mardi. Les Bleues, elles, vont devoir attendre encore un peu avant de se lancer. Les joueuses de Corinne Diacre affronteront dimanche à 21 heures l’Italie. Dans ce groupe D, elles joueront ensuite, toujours à 21 heures, contre la Belgique le 14 juillet, puis contre l’Islande le 18 juillet. La finale, avec on le souhaite les Françaises, aura lieu le 31 juillet à 18 heures.