C’est l’heure du BIM : Le remaniement imminent, Coquerel menacé d’une plainte et fusillade au Danemark
ACTUALITES•« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)X.M.
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.
Aurore Bergé attend le nouveau gouvernement « dans les prochaines heures »
Le quinquennat va pouvoir réellement débuter. Emmanuel Macron et Elisabeth Borne mettent les dernières touches au nouveau gouvernement et son annonce est imminente. La nouvelle présidente du groupe LREM à l’Assemblée nationale Aurore Bergé a en effet souligné dimanche « attendre ce remaniement dans les prochaines heures ». Ce « collectif » sera « installé définitivement, parce que nous sommes là pour durer », a-t-elle fait valoir au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. Surtout, le point commun des nouveaux membres sera de « pouvoir partager la feuille de route qui a été choisie par les Français » avec l’élection d’Emmanuel Macron, a-t-elle souligné, laissant entendre que les oppositions réclamant un projet « amendé » en seront pour leurs frais.
Sophie Tissier envisage une plainte contre Eric Coquerel
L’affaire Coquerel ne ferait-elle que commencer ? Sophie Tissier, une ancienne figure des « gilets jaunes », a annoncé dimanche avoir effectué un signalement au comité de suivi des violences sexuelles de LFI. Elle a également dévoilé sur BFM TV avoir déposé une « pré-plainte » et envisage une plainte après avoir dénoncé publiquement un comportement « offensant, harcelant », envers elle du député LFI Eric Coquerel. Interrogé auparavant sur la même chaîne, il avait de nouveau contesté tout comportement déplacé envers les femmes et amorcé une contre-offensive : « Je vais regarder le dossier, je vais voir. Je n’exclus pas de porter plainte pour diffamation ».
Une fusillade dans un centre commercial à Copenhague fait trois morts
Le Danemark est endeuillé par une fusillade commise dans un centre commercial à Copenhague. Trois personnes ont été tuées dimanche, a annoncé la police, qui a également fait état de plusieurs blessés dont trois dans un état critique. Le suspect de 22 ans, qui a été arrêté sans violence après la tuerie, est connu de la police « mais seulement de façon périphérique ». Ses motivations restent floues mais la police ne peut « pas exclure un acte de terrorisme ».