Vous avez roulé sur une route toute blanche ? On vous explique pourquoi
CANICULE•Pour limiter les effets de la chaleur sur le bitume, les collectivités utilisent parfois du lait de chaux20 Minutes avec agence
Soyez sans crainte si vous vous engagez prochainement sur une route recouverte d’un produit blanc. Il s’agira certainement de lait de chaux, rapporte Turbo. Plusieurs collectivités ont en effet recours à cette solution pour lutter contre « le ressuage », un phénomène de remontée du bitume qui peut être dangereux en rendant la chaussée glissante. Quand les températures grimpent fortement, les roues des voitures peuvent même emporter avec elle des morceaux de bitume ramolli.
Aucun impact sur l’environnement
Alors que la France vient de traverser une canicule particulièrement précoce et que l’été s’annonce très chaud, il est donc fort probable que cette technique soit utilisée. « Elle limite la montée en température du liant et crée une interface entre la surface de chaussée et les roues de véhicule », indique le Département de la Sarthe à Ouest-France.
Le lait de chaux n’aurait aucun impact sur l'environnement. Lorsqu’il vient d’être appliqué, il peut laisser des traces blanches sur les carrosseries. « Un nettoyage au vinaigre blanc et à l’eau froide est préconisé », précise le Département de la Sarthe.