DEMARCHAGELes conseils de la Caisse des dépôts pour éviter les arnaques au CPF

Arnaque au compte personnel de formation : Les conseils de la Caisse des dépôts pour les éviter

DEMARCHAGESi on vous presse de choisir une formation pour éviter de perdre vos droits, fuyez
20 Minutes avec agence

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Vous êtes harcelés par des appels concernant le compte personnel de formation ? Vous êtes loin d’être seul si ça peut vous rassurer. Les arnaques au CPF sont devenues un véritable fléau auquel il est quasi impossible d’échapper. Dans ce contexte, la Caisse des dépôts, l’institution financière gestionnaire du dispositif, mène une campagne de sensibilisation et de conseil, rapporte l'UFC-Que Choisir. L’organisme utilise son site Internet, les réseaux sociaux et les médias, en dénonçant de démarchage agressif ou abusif.

Des signalements en baisse

Même si les arnaques subsistent, la Caisse des dépôts constate une baisse des signalements. Alors qu’on comptait 1.892 signalements en janvier 2021, ils sont tombés à 251 en mai 2022. De son côté, l’organisme a porté plainte contre une trentaine d’organismes et 200 structures ont été déréférencées depuis 2019, année où le CPF a été créé.

Concrètement, une fois que les démarcheurs ont obtenu un accord de leur cible, ils siphonnent son compte CPF. Si la victime ne perd pas d’argent, elle perd tout de même la possibilité de financer une vraie formation grâce à ce dispositif. Car dans bien des cas, il n’y a aucun service rendu en échange, ou alors la formation n’a rien à voir avec ce qui était annoncé.

Demander « un devis à plusieurs organismes »

Ainsi, pour déjouer les pièges et abus, il est important de prendre « le temps de réfléchir, et de choisir », conseille la Caisse des dépôts. Si on vous presse de choisir en indiquant une perte prochaine de vos droits : fuyez. Avant de choisir une formation, il est aussi important de demander « un devis à plusieurs organismes » pour repérer une éventuelle arnaque. Autre recommandation : ne jamais communiquer vos informations personnelles (identifiants, coordonnées bancaires…) à l’interlocuteur.

« Si vous vous êtes fait piéger, signalez l’escroquerie sur le site de la Caisse des dépôts. Déposez plainte et faites opposition sur votre carte bancaire en cas de vol de données de paiement », indique l’organisme. En cas d’escroquerie avérée, votre compte sera recrédité. Encore faut-il avoir refusé les cadeaux type iPad proposés à la fin d’un programme, pointe Que Choisir. Dans ce cas, la Caisse des dépôts ne remboursera rien.