Isère : Un village vend son couvent de 6.000 m² pour 800.000 euros
PATRIMOINE•Son entretien représente un montant très élevé et les lieux nécessitent une réhabilitation20 Minutes avec agence
La commune de Murinais (Isère) a mis en vente un bien immobilier particulier : son couvent. Notre-Dame-de-la-Croix avait été racheté par la Ville dix ans plus tôt au départ des religieuses. Il s’agit d’une bâtisse de 6.000 m² sur un terrain arboré de 2,7 hectares situés en centre-ville, décrit Le Dauphiné Libéré.
Estimé 800.000 euros
« Le principal, c’est de tout vendre en un seul coup », a précisé le maire Patrice Iserable. Car le couvent fait l’objet d’une OAP (orientations d’aménagement et de programmation) depuis 2015 et est protégé depuis une révision du plan local d’urbanisme (PLU). Il est donc impossible de détruire certains bâtiments en raison de leur caractère patrimonial. Ce que souhaiterait modifier le maire.
C’est aujourd’hui la Ville qui assure l’entretien annuel des lieux, un investissement important. Elle n’a pas les moyens d’assurer la réhabilitation nécessaire. Le couvent a été estimé à 800.000 euros par France Domaine, service d’Etat chargé d’évaluer les biens des collectivités locales.