Yvelines : L’élevage de faisans pour la chasse à Rambouillet pointé du doigt par une association
GALINETTE CENDREE•Nos Viventia accuse les responsables de « faire naître ces animaux pour les tuer »20 Minutes avec agence
Dans une vidéo mise en ligne sur YouTube ce mardi, Nos Viventia a dénoncé les conditions d’élevages des faisans au sein du Domaine national de Rambouillet (Yvelines). Le fondateur de l’association pour la protection de l’environnement, cité par France 3 Paris Ile-de-France, reproche aux responsables du Domaine de « faire naître ces animaux pour les tuer ».
16.000 faisans élevés sur place
Selon lui, les oiseaux sont élevés en captivité, « entassés les uns sur les autres dans des cages », le bec couvert « afin qu’ils ne puissent s’entretuer ». Certains faisans seraient destinés à la chasse pratiquée par de riches invités. C’est par exemple ce qu’avait fait le dictateur libyen Mouammar Khadafi en 2007. Cette activité était pourtant interdite sur l’ancien domaine présidentiel depuis 1995.
Aujourd’hui, le Domaine de Rambouillet dépend de celui de Chambord (Loir-et-Cher.) Ce dernier assure que Rambouillet détient toutes les autorisations administratives nécessaires pour élever ses quelque 16.000 faisans dans les « meilleures conditions sanitaires ».