Val-de-Marne : Condamné pour surfacturation, Engie doit rembourser une centaine de locataires
VICTOIRE•Certains locataires se voyaient attribuer les factures de leurs prédécesseurs ou de voisins20 Minutes avec agence
Après trois ans de bataille juridique contre leur fournisseur de gaz, les 132 locataires d’un immeuble de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) ont obtenu gain de cause. Ils reprochaient à Engie une surfacturation et divers problèmes d’identification des compteurs. Condamné par le tribunal de grande instance de Créteil, le fournisseur doit désormais verser à chacun 1.125 euros, rapporte Le Parisien mercredi.
Une bataille « interminable »
Aidés par l’association de consommateurs CLCV, les plaignants ont également obtenu l’annulation des dernières factures émises « qui allaient de 300 à 1.400 euros ». Ils bénéficieront aussi du remboursement de la consommation d’eau chaude sanitaire pour laquelle ils ont payé des provisions entre janvier 2015 et septembre 2018.
Un soulagement pour les locataires qui ont mené une bataille « interminable ». Certains d’entre eux étaient facturés sur la base de simples estimations effectuées par Engie lors de l’installation des compteurs numériques. D’autres devaient payer les factures d’anciens locataires ou de voisins, soit la consommation, parfois, d’une famille de six personnes alors qu’ils vivaient seuls.