CONCURRENCEUne pub de la SNCF se moque des compagnies aériennes, le secteur réagit

Une publicité pour l’Eurostar se moque des compagnies aériennes, la SNCF vivement critiquée

CONCURRENCE« La SNCF en France, c’est une diva », a déclaré le président de la compagnie aérienne Corsair
20 Minutes avec agence

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Une blague qui ne passe pas du tout. La SNCF s’est récemment attiré les foudres des compagnies aériennes françaises avec une publicité jugée douteuse et malvenue sur l’Eurostar, rapporte Tour Mag relayé par Capital.

Sur fond noir, l’annonce déclare en effet : « Bien sûr que les compagnies aériennes sont vertes… », suivi, en plus petit et en parenthèses, de « de jalousie ». Une publicité qui vise directement les concurrents aériens de l’entreprise ferroviaire, mettant en avant les avantages écologiques des déplacements en train.

Une pluie de critiques

La plaisanterie n’est pas passée inaperçu au Paris Air Forum, où les professionnels du secteur ont qualifié la publicité de « bêtise » et de « provocation ». « La SNCF en France, c’est une diva, une vache sacrée que l’on n’attaque pas, » a ainsi déclaré le président de la compagnie aérienne Corsair.

« La SNCF veut se présenter en chevalier blanc de l’écologie, ce n’est pas vrai », a de son côté déclaré l’Union des aéroports français. Les professionnels ont notamment demandé à l’entreprise ferroviaire de faire preuve d’un peu plus de « décence » en n’attaquant pas ses concurrents français ainsi.

Certains, à l’instar du président de la Fédération nationale de l’aviation marchande, ont supposé que la SNCF se sentait mise en difficulté par l’arrivée prochaine de Trenitalia sur la liaison ferroviaire Paris-Lyon. « On ferait mieux de jouer avec ses trains électriques plutôt que de s’intéresser à une concurrence qui n’est pas directe », a conclu le président de la Fédération.