Amiens : Des chèques alimentaires à destination des jeunes en situation de précarité
POUVOIR D'ACHAT•Chaque jeune peut recevoir l’équivalent de 30 euros toutes les deux semaines20 Minutes avec agence
Les jeunes de 18 à 30 ans, en situation de précarité et résidant à Amiens (Somme), peuvent, depuis le 16 mai dernier, bénéficier de chèques alimentaires mis en place par la mairie et le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Cela concerne les habitants dont le reste à vivre, à savoir la différence entre les ressources et les charges, est inférieur à 450 euros par mois, rapporte France Bleu Picardie.
Six chèques de 5 euros
Pour en faire la demande, la personne doit se rendre dans sa mairie de proximité pour rencontrer un conseiller social. Il faudra alors présenter une pièce d’identité, un justificatif de domicile ainsi que les documents relatifs aux ressources et aux charges mensuelles. Depuis la mise en place du dispositif, plus de 200 dossiers sont déjà parvenus à la mairie.
Si la demande est accordée par la commission des administrateurs du CCAS, qui se réunit chaque lundi en vue des validations, le jeune pourra récupérer ses chèques à la mairie dans les 48 à 72 heures. Ils sont au nombre de six et représentent 5 euros chacun. Ils peuvent être utilisés dans la plupart des supermarchés pour des produits alimentaires ou d’hygiène et sont renouvelables toutes les deux semaines.