Val-d’Oise : Une carrière de gypse pour recevoir la terre excavée pour le Grand Paris Express
TRAVAUX•300.000 m3 de déblais ont déjà été déversés sur place20 Minutes avec agence
Le site de Baillet-en-France (Val-d’Oise) reçoit les déblais des excavations des travaux du Grand Paris Express. Une convention en ce sens a été signée en 2017. Le gisement de gypse exploité sur place par l’entreprise Placoplatre a déjà permis d’accueillir 300.000 m3 de terre, rapporte Les Échos. Remblayer le sous-sol du gisement utilisé depuis plus de 200 ans « est une obligation réglementaire depuis un arrêté de 1994 relatif a l’exploitation des carrières », indique la société. Par ailleurs, les remblais servent à assurer la stabilité de la carrière sur le très long terme après leur exploitation.
47 millions de tonnes de déchets d’ici 2030
Placoplatre reçoit une importante part des terres gypsières en provenance des chantiers. Elle souhaiterait en recevoir 600.000m3 par an et s’est même engagée à réserver 50 % de ses cavités aux gravats issus des chantiers du Grand Paris Express d’ici 2030. Ils seront utilisés dans les quatre sites franciliens de l’entreprise.
Il s’agit également d’une aubaine pour la Société du Grand Paris, qui souhaite à terme valoriser 70 % de ses déchets, contre 49 % actuellement. 47 millions de tonnes de déblais devraient être générées d’ici 2030 et de nouveaux partenaires sont recherchés.