La Rochelle : Un Albanais interdit de territoire revient poignarder sa femme
VIOLENCE•L'homme de 53 ans, déjà condamné pour violences sur sa conjointe et interdit de territoire, est revenu clandestinement en France pour agresser son épouse à La Rochelle20 Minutes avec AFP
Un Albanais de 53 ans, déjà condamné pour violences sur sa conjointe et interdit de territoire, a été mis en examen samedi et écroué à La Rochelle (Charente-Maritime), après un retour clandestin et deux nouvelles agressions sur son épouse, a-t-on appris mardi auprès du parquet.
Il a d’abord agressé une première fois son épouse, une Albanaise de 53 ans domiciliée à La Rochelle et dont il est séparé, au domicile de cette dernière, le 18 mai, en présence des enfants. La femme a été « choquée et sérieusement blessée ». A l’arrivée de la police, l’homme avait pris la fuite et était revenu le lendemain. C’est alors qu’il lui a porté « deux coups de couteau au thorax malgré l’intervention de leur fils de 16 ans et d’une personne qui aidait la victime dans un cadre associatif ».
« Interdiction de retour (en France) pendant deux ans »
La police l’a interpellé dans le voisinage alors qu’il s’enfuyait. Un couteau a été découvert à proximité. L’épouse a été hospitalisée avec « un pneumothorax engageant son pronostic vital » mais son état s’est stabilisé. Le fils, blessé en tentant de désarmer son père, s’est vu prescrire une ITT de 8 jours. Devant les enquêteurs, le suspect a indiqué être devenu « hors de contrôle » à cause de problèmes d’ordre médicaux et a nié toute intention homicide.
L’individu avait déjà été condamné en juillet 2021 pour des violences sur son épouse, avait été incarcéré puis reconduit en Albanie à sa sortie de prison fin septembre, avec « interdiction de retour (en France) pendant deux ans », a indiqué dans un communiqué le procureur de La Rochelle Laurent Zuchowicz.
Il a été mis en examen samedi pour « violences par conjoint en état de récidive légale, tentative d’homicide par conjoint, violences aggravées en récidive sur son fils et le membre associatif présent et entrée irrégulière sur le territoire national malgré une interdiction de retour ». Il a été placé en détention provisoire.