Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Ce village des Pyrénées-Atlantiques veut récupérer son île du Pacifique

Pyrénées-Atlantiques : Ce village peine à récupérer l’île du Pacifique qui lui a été léguée

HERITAGEFloreana se situe dans l'archipel des Galápagos (Equateur)
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Après avoir fait fortune en Amérique au début du XIXe siècle, le Basque Léon Uthurburu est devenu propriétaire de l’île de Floreana, dans l’archipel des Galápagos (Equateur). À sa mort, il a légué sa fortune et son île à son village natal, Barcus (Pyrénées-Atlantiques). Pourtant, la commune n’a jamais pu récupérer son bout de terre perdu dans l’océan Pacifique, raconte Ouest-France.

Né en 1803, Léon Uthurburu a décidé de se rendre en Equateur. Là, il est devenu négociant puis banquier et créancier de figures politiques reconnues comme le Vénézuélien Simon Bolivar ou le général Villamil. Ce dernier ne pouvant rembourser ses dettes, il a cédé au Basque l’île déserte de Floreana.

Une centaine d’habitants

Lorsque Barcus a essayé, à la mort de son bienfaiteur, de récupérer son bien, ses droits de propriété ont été contestés par les descendants du général puis par le gouvernement équatorien. La dernière tentative infructueuse du village pour récupérer le territoire remonte à 1970. Aujourd’hui, une centaine de personnes vivent à Floreana.