DROITS DES FEMMESFaute de toilettes, les employées SNCF reçoivent des culottes menstruelles

SNCF : Pour pallier le manque de toilettes, les conductrices vont recevoir… des culottes menstruelles

DROITS DES FEMMESLa SNCF assure qu’il s’agit d’une solution provisoire
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

«Culotte menstruelle phase test ». Un e-mail contenant une étrange initiative a été envoyé mi-avril aux conductrices de train de la SNCF. Le message leur proposait de porter des culottes menstruelles pour pallier le manque de toilettes dans les trains.

Le service en charge de l’égalité femmes-hommes a trouvé cette (brillante) solution avoir auditionné des cheminotes, qui ont confié leur détresse durant des services pouvant durer sept ou huit heures sans toilettes, rapporte Le Parisien. Le mail indique que « dans le cadre des entretiens sur le sujet de l’accès aux sanitaires », une expérimentation sur le port d’une culotte menstruelle allait être lancée.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Appel à volontaires pour un test de six mois

Quatre femmes qui se sont portées volontaires vont ainsi recevoir trois culottes menstruelles à tester pendant le travail sur une période de six mois. L’e-mail n’aurait initialement été envoyé qu’à quelques personnes mais a finalement été consulté par les 394 conductrices de train de la SNCF. Les réactions ont été tranchées et tranchantes.

« Ça ne passe pas ! », s’indigne une cheminote de la CGT. « On se bat depuis vingt ans pour des conditions de travail décentes, notamment l’accès à des toilettes réservées […] et la boîte nous colle ce genre de réponse : mets ta culotte et tu la gardes huit heures ! » En consultant l’e-mail, certaines auraient même cru qu’il s’agissait d’une blague de la direction.