ETUDEAttention, les devis des artisans aussi ont tendance à flamber

Inflation : Attention, les devis des artisans aussi ont tendance à flamber

ETUDE60 % des artisans déclarent avoir répercuté la hausse des prix des matériaux sur leurs devis
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L’inflation touche tout le monde, y compris les artisans. Ils sont nombreux à avoir été contraints d’augmenter leurs tarifs depuis le début de l’année 2022. La guerre en Ukraine a en effet provoqué une hausse des prix des matériaux et de l’énergie ainsi que des problèmes d’approvisionnement.

La Capeb, principal syndicat patronal des artisans du bâtiment, a commandé une étude auprès de 1.700 artisans, relayée par Capital. Elle montre notamment que les prix des matériaux ont augmenté en moyenne de 18 % entre début janvier et début avril.

Une hausse moyenne de 5,4 % sur les devis

« Le caractère brutal de cette hausse a interpellé nos artisans. C’est un choc », a assuré Jean-Christophe Repon, président de l’organisation patronale. C’est pourquoi de nombreux professionnels ont dû ajuster leurs devis. Ces derniers ont en moyenne augmenté de 5,4 % sur le premier trimestre de 2022. La hausse s’élève à 11,5 % par rapport à début 2021.

Au total, 60 % des entreprises interrogées déclarent avoir répercuté ces hausses de prix sur leurs clients, en avril 2022. Ils n’étaient que 45 % à le faire en janvier dernier, selon la Capeb. Les artisans les plus touchés sont sans surprise ceux qui dépendent le plus des approvisionnements en matériel, les électriciens ou les menuisiers par exemple.

Ces professionnels sont également confrontés à la volatilité des prix de leurs matériaux et « ont donc du mal à évaluer correctement leurs coûts futurs », explique Christophe Repon. Attention donc, les devis ne sont parfois valables que quinze jours…