Asexualité : Comment des tiktokeurs démystifient cette orientation sexuelle
RÉSEAUX SOCIAUX•Ce vendredi, Brut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre des personnes qui ne ressentent aucune attraction sexuelle20 Minutes avec Brut
Si TikTok est l’application la plus téléchargée dans le monde, c’est (peut-être) parce chacun peut y exprimer librement ses passions, ses révoltes… ou y aborder ouvertement la question de son orientation sexuelle ! C’est précisément ce que font certaines et certains utilisateurs « asexuels » de cette plateforme en postant des vidéos expliquant, pour la banaliser, leur « différence »…
Asexualité, asexualité grise, demisexualité…
« L'asexualité, c’est juste une absence d’attraction sexuelle. C’est un terme générique, qui recouvre d’autres orientations, comme l’asexualité grise ou la demisexualité, explique doctement une tiktokeuse. Avant de préciser qu’elle est « personnellement “sexually-repulsed”, c’est-à-dire que je n’ai pas envie que l’on me touche en dessous de la ceinture ».
Leurs interventions nous aident à un peu mieux comprendre ce qu’englobe la notion d’asexualité : une « ace » (contraction américaine de asexuelle) explique, par exemple, qu’elle pensait d’abord qu’elle était bisexuelle « parce que je ressentais la même chose pour les femmes et les hommes. Puis j’ai découvert que je ressentais la même chose parce que je n’étais attirée ni par les uns, ni par les autres ».
Découvrez un florilège de témoignages de personnes asexuelles dans cette vidéo de notre partenaire Brut.