SECURITEUn dispositif d'alerte par téléphone testé dans les Bouches-du-Rhône

Bouches-du-Rhône : Comment vos téléphones vous vont servir à vous alerter d'un danger

SECURITEUn dispositif inédit d'alerte par téléphone en cas de danger va être testé autour de l'étang de Berre, avant d'être généralisé dans toute la France
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un nouveau système d’alerte et d’information par téléphone permettant d’informer la population en cas de crise ​majeure (risque climatique, chimique, terroriste) sera testé lors d’un exercice d’une ampleur inédite, appelé Domino, dans les Bouches-du-Rhône à partir de lundi.

Le système « FR-Alert », encore jamais testé en France « sur une population réelle », représente « une avancée technologique essentielle par rapport à la sirène, aussi importante que quand on est passé du tocsin à la sirène », a commenté jeudi, lors d’une conférence de presse, le directeur général de la Sécurité civile Alain Thirion.

Bientôt généralisé dans toute la France

Cette technologie permettra de joindre « l’intégralité des téléphones sur un territoire donné » via un SMS « prioritaire », qui pourra déjouer une éventuelle saturation des réseaux, a-t-il ajouté. Opérationnel sur tous les téléphones à partir de juin 2022, « FR-Alert » a vocation à être généralisé en France.

Du 17 au 18 mai, « les personnes se trouvant dans l’une des zones déterminées par le scénario de l’exercice pourront recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si le téléphone portable est en mode silencieux », et ce sans avoir préalablement installé aucune application sur les téléphones, selon Alain Thirion.

Le système sera expérimenté lors d’un exercice de gestion des risques « d’une ampleur hors norme », a précisé le préfet de région Christophe Mirmand. De lundi à vendredi, autour de l’étang de Berre, plus de 1.000 personnes seront mobilisées chaque jour.