Affaire Taha Bouhafs : La France insoumise ouvre une enquête interne après des accusations d’agression sexuelle
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES•Le journaliste avait été confronté aux accusations lundi et averti que son investiture ne serait pas maintenueX.R. avec AFP
La France Insoumise, comme la plupart des cadres de la Nupes, n’a pas hésité un instant après les accusations de violences sexuelles à l’encontre de Taha Bouhafs. Mardi, le journaliste était encore largement soutenu après sa décision de retirer sa candidature de la campagne des législatives, expliquant avoir « encaissé une tempête d’attaques sans précédent », avec « tous les jours une nouvelle calomnie » contre lui. Jean-Luc Mélenchon, suivi par de nombreux insoumis, avait aussitôt dénoncé « une meute (qui) s’est acharnée » contre le candidat. Ce mercredi, le parti annonce lancer une enquête interne sur son ancien candidat, après les accusations d’agression sexuelles. Et les mêmes cadres de la Nupes soutiennent sans ambiguïté les victimes supposées.
Le comité de suivi des violences sexuelles du parti a en fait été « saisi » lundi après un témoignage « relatant des faits supposés de violences sexuelles reprochées à Taha Bouhafs ». « Confronté aux accusations » et averti qu’il pourrait ne pas obtenir l’investiture « en raison de la gravité des faits supposés », Taha Bouhafs « a fait le choix de renoncer de lui-même », indique LFI. Disant mercredi « apprendre les accusations contre Taha Bouhafs », Jean-Luc Mélenchon a tweeté : « La parole des femmes doit être entendue sérieusement. Je compte sur la commission ad hoc de LFI pour établir la vérité. »
Une investiture remise en cause par le PCF
Ce nouveau rebondissement intervient alors que LFI vient de dévoiler la quasi-totalité de ses candidats sur les 328 circonscriptions qui lui sont dévolues dans le cadre de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) avec le PS, EELV et le PCF. Et illustre aussi les crispations au sein de cette alliance.
Le leadeur communiste Fabien Roussel avait demandé dimanche de revoir l’investiture de Taha Bouhafs, la souhaitant pour la maire communiste de Vénissieux Michèle Picard, qui se dit la mieux placée pour faire gagner la gauche. Mais mardi soir, LFI a investi un nouveau candidat insoumis, Idir Boumertit, adjoint à la maire de Vénissieux et ancien directeur de campagne de Taha Bouhafs.