TRANSPORTLe projet de téléphérique porté par les écologistes à Lyon est abandonné

Lyon : Le controversé projet de téléphérique porté par les écologistes officiellement abandonné

TRANSPORTLe président EELV de la métropole de Lyon et du Sytral Bruno Bernard vient d’enterrer ce mardi le projet de téléphérique lancé en décembre 2020, et devant relier l’ouest lyonnais
Jérémy Laugier

Jérémy Laugier

Bruno Bernard a dû se rendre à l’évidence ce mardi. Le président de la métropole de Lyon et du Sytral vient en effet de communiquer sur son compte Twitter le bilan de la concertation autour de « la ligne forte de transport par câble entre Francheville et Lyon ». Et cette concertation, menée du 15 novembre au 15 février, « afin de proposer aux habitants un transport en commun adapté à la topographie de ce territoire », débouche sur l’abandon de ce projet controversé de téléphérique entre Francheville et Lyon, que portait l’exécutif écologiste de la métropole.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ce téléphérique, qui devait également passer par la commune de Sainte-Foy-lès-Lyon, a suscité de vives critiques dans l’ouest lyonnais dès son annonce par le Sytral, en décembre 2020. « Cette concertation [plus de 6.000 contributions] a largement mobilisé les habitants des territoires concernés, acte Bruno Bernard ce mardi. Il y a une forte opposition des citoyens qui se sont exprimés sur ce nouveau mode de transport. Les conditions ne sont donc pas réunies pour réaliser ce projet. »

« Le Sytral a d’ores et déjà reçu plusieurs associations afin d’écouter leurs propositions pour améliorer le réseau existant », poursuit l’élu EELV, conscient du « réel besoin de mobilité » dans l’ouest lyonnais. Au bout de 18 mois de tergiversations, les habitants savent simplement que le téléphérique ne sera pas la solution à cet implacable constat.