Val-d’Oise : Les policiers municipaux de Gonesse géolocalisés en temps réel pour plus de sécurité
INNOVATION•Objectif : optimiser les délais d’intervention et rassurer les habitants20 Minutes avec agence
Les patrouilles de policiers municipaux de Gonesse (Val-d’Oise) seront géolocalisées en temps réel à partir de jeudi. Pour cela, un émetteur sera installé sur leurs radios. Leurs trajectoires seront retransmises sur une carte interactive projetée dans le centre de vidéosurveillance, explique Le Parisien.
Un bouton d’alerte en cas de danger
Grâce à ce nouveau dispositif, le centre de supervision pourra guider les agents sur le terrain. Les nouvelles radios seront également équipées d’un bouton d’alerte en cas de danger ce qui permettra d’envoyer immédiatement du renfort. Ces équipements ont coûté près de 10.000 euros, selon les informations de nos confrères.
L’objectif pour la municipalité est avant tout d’optimiser les délais d’intervention et de communiquer sur l’action de ses agents auprès des habitants pour les rassurer. L’arrivée du dispositif est très bien accueillie par l’ensemble des acteurs. Ces radios ont déjà été mises en place dans plusieurs villes sur le territoire comme à Nogent-sur-Oise dans l’Oise ou encore à Nice dans les Alpes-Maritimes.