COMBATEn Isère, un pompier se bat pour avoir le droit de conserver sa barbe

Isère : Un pompier se bat pour avoir le droit de conserver sa barbe

COMBATLe sergent-chef Loïc Lonchambon a récemment reçu un blâme car il a refusé de se raser la barbe
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Incompréhension totale pour ce jeune pompier du Sdis 38. En passant de la caserne de Pont-de-Chéruy à celle de Crémieu ( Isère) en juin 2021, Loïc Lonchambon s’est vu ordonner de raser sa barbe.

Raison évoquée : l’étanchéité liée au masque de protection. Mais cela ne lui avait jamais été reproché avant, rapporte Le Dauphiné Libéré.

Des rappels… puis un blâme

Le pompier a fait l’objet de plusieurs rappels oraux et écrits. Devant son refus catégorique, il a d’abord été interdit de services durant trois semaines et exclu des activités de la caserne. Le 1er avril, il a ensuite reçu un blâme. Jugeant cette décision discriminatoire, il a alerté des élus, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, le préfet ainsi que le ministre de l’Intérieur.

Il a aussi créé une page Facebook pour relayer son histoire. Ils seraient quatre dans le même cas au sein du Sdis 38 et tous ont été rappelés à l’ordre. De son côté, la loi stipule que « le rasage est impératif pour la prise de service et que la barbe doit être bien taillée pour permettre une efficacité optimale des masques de protection ».