INCLUSIONL’apnéiste BJ Griffin rêve de plus de diversité dans sa discipline

Apnée artistique : L'américain BJ Griffin rêve de plus de diversité dans sa discipline

INCLUSIONCe samedi, Brut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre un artiste qui s’est « révélé » dans l’eau
20 Minutes avec Brut

20 Minutes avec Brut

Après Lexie, cette infographiste Ch'ti qui est devenue une sirène.. place à BJ, violoncelliste américain qui se transforme régulièrement en « danseur en apnée » ! Après avoir obtenu des certifications en plongée en apnée et en plongée sous-marine, cet artiste exécute en effet des ballets sous-marins pleins de grâce et de poésie.

« Le corps est en apesanteur, comme si on volait »

Corpulent, BJ assume totalement son corps : « On ne voit pas beaucoup de gens comme moi faire ça, alors c’est très important de partager car je pense qu’on peut tout faire. Tous les corps peuvent tout faire ! », s’enthousiasme-t-il. De fait, ses ondulations en apnée semblent presque aériennes : « On a cette sensation, quand on plonge, de ne plus ressentir la gravité. Ça soulage les articulations. Le corps est en apesanteur, comme si on volait ».

Souhaitant partager cette singulière expérience, BJ a créé une association baptisée Dive for peace (Plonger pour la paix, en français) et visant à « encourager les gens à se mettre à l’eau pour se faire du bien et respirer ».

Assistez à ses magnifiques circonvolutions dans cette vidéo de notre partenaire Brut.