Accident du car scolaire de Rochefort : Cinq ans avec sursis à l’encontre du conducteur du camion
JUSTICE•Le conducteur du camion dont la ridelle avait cisaillé un car scolaire provoquant la mort de six passagers âgés de 15 à 18 ans, a été reconnu coupable d’homicides et blessures involontaires
Mickaël Bosredon
Le tribunal correctionnel de La Rochelle (Charente-Maritime) a rendu ce jeudi son délibéré, après l’audience des 28 et 29 mars derniers dans l’affaire de l'accident du car scolaire de Rochefort, qui avait fait six morts le 11 février 2016.
Le conducteur a été rendu « coupable d’avoir par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité, en l’espèce en circulant avec un camion dont il n’avait pas refermé la ridelle, involontairement causé le décès de six personnes » et blessé huit autres.
Au matin du 11 février 2016, il conduisait le camion-benne dont la ridelle gauche oubliée en position ouverte avait littéralement cisaillé dans toute sa longueur le car scolaire arrivant en sens inverse, tuant six passagers de 15 à 18 ans et en blessant grièvement deux autres.
Condamné à allouer des indemnités
Le tribunal l’a condamné à cinq ans de prison avec sursis et à l’interdiction durant cinq ans de conduire des véhicules nécessitant des permis autres que ceux exigés pour les véhicules légers et motos. Il est aussi condamné à allouer des indemnités aux parties civiles. Une autre audience se tiendra le 7 juillet sur cette partie. Unique prévenu dans cette affaire, le conducteur du camion, peu après l’énoncé du jugement, est tombé à terre, pris d’un malaise.
Le 29 mars, au dernier jour de ce procès pour « homicides et blessures involontaires » où l’émotion a envahi les deux côtés de la barre, le parquet avait requis à l’encontre du prévenu, Mathieu Saurel, aujourd’hui âgé de 29 ans, une peine de cinq ans d’emprisonnement assortie d’un sursis de trois ans.