VIDEOSURVEILLANCEDans l’Aube, un village d’une centaine d’habitants s’équipe de cinq caméras

Aube : Face aux vols, un petit village d’une centaine d’habitants s’équipe de cinq caméras

VIDEOSURVEILLANCEFinancées en partie par l’Etat et la Région, ces caméras ont pour but de limiter les vols et les cambriolages dans le village
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

À Urville (Aube), un petit village d’une centaine d’âmes, le conseil municipal a décidé fin 2021 d’équiper la commune de cinq caméras de vidéosurveillance, installées en mars dernier. Une mesure prise en raison de plusieurs vols et cambriolages constatés dans les parages ces dernières années, rapporte France 3 Grand-Est.

D’après nos confrères, le maire du village compte sur l’effet dissuasif de ce dispositif, annoncé sur des panneaux installés aux entrées du village. L’édile sera d’ailleurs le seul à pouvoir observer les images enregistrées sur son ordinateur, puis automatiquement effacées au bout d’un mois.

30.000 euros pour cinq caméras

Selon France 3 Grand-Est, cette mesure constitue un investissement global d’environ 30.000 euros, financé pour moitié par le Conseil régional du Grand-Est, et à 30 % par l’Etat. Cinq cents euros annuels seront ensuite nécessaires au bon fonctionnement du dispositif.

Quatre autres communes de l’Aube auraient, depuis, déposé une demande de subvention auprès du Conseil régional pour l’installation de caméras de vidéosurveillance.