AMENDESupprimer les PV pour « micro-excès » de vitesse ? L'idée fait débat

Sécurité routière : Supprimer les PV pour « micro-excès » de vitesse ? Les avis des associations diffèrent

AMENDESelon les chiffres du gouvernement, 58 % des contraventions pour excès de vitesse le seraient pour des dépassements de moins de 5 km/h
M.F

M.F

Les automobilistes qui dépassent de très peu, au radar, les limitations de vitesse doivent-ils être sanctionnés ? Pour l’association 40 millions d’automobilistes, la réponse est non. Celle-ci se dit choquée par les derniers chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur. « 58 % des contraventions pour excès de vitesse sont adressées pour des dépassements de… moins de 5km/h de la vitesse maximale autorisée », rapporte l’association sur son compte Twitter.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« La France est le seul pays européen à sanctionner aussi sévèrement ces petits dépassements de vitesse », abondent les membres. Ils proposent tout simplement de supprimer ces contraventions pour ces délits « souvent involontaires et quasiment jamais accidentogènes ».

Mais du côté de l’association Prévention routière, on ne partage pas vraiment le même avis. « Vous allez toujours créer un effet de seuil supplémentaire : c’est-à-dire que vous allez être tolérant avec 5 km/h, et donc ceux qui roulent à plus de 10 km/h vont protester à leur tour, et dire qu’il n’y a pas de raison de les sanctionner non plus », déclare à France Info Anne Lavaud, déléguée générale de l’asso.