C’est l’heure du BIM : Victoire d'Emmanuel Macron, Marine Le Pen lance la « bataille » des législatives et deux personnes tuées à Paris
ACTUALITES•« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)P.B.
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.
Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron obtient 58,54 % des voix contre 41,46 % à Marine Le Pen
Les urnes ont rendu leur verdict. Emmanuel Macron a obtenu 58,54 % des voix contre 41,46 % à Marine Le Pen à l’élection présidentielle qui s’est déroulée ce dimanche 24 avril, selon des chiffres du ministère de l’Intérieur portant sur 100 % des bulletins dépouillés, avec une abstention en hausse de 2,5 points à 28,01 %. Ces résultats devront encore être certifiés lundi. Au final, Marine Le Pen a donc progressé de 7,6 points en cinq ans, un score inférieur à ce que lui promettait la moyenne des sondages il y a deux semaines, mais qu’elle a qualifié « d’éclatante victoire » dimanche soir. La présidente du Rassemblement national a promis d’incarner « un contre-pouvoir fort à celui d’Emmanuel Macron ».
Présidentielle 2022 : Marine Le Pen lance la « bataille » des législatives
Battue, Marine Le Pen a estimé que son score était « une éclatante victoire ». « Les idées que nous représentons arrivent à des sommets (…) Le résultat représente en lui-même une éclatante victoire », a-t-elle déclaré depuis son QG électoral dimanche soir, peu après la publication des estimations qui donnaient Emmanuel Macron réélu. « Nous lançons ce soir la grande bataille électorale des législatives. Je mènerai cette bataille aux côtés de Jordan Bardella, avec tous ceux qui ont eu le courage de s’opposer à Emmanuel Macron au second tour, avec tous ceux qui ont la France chevillée au corps », a ajouté la cheffe de file du RN. « Je poursuivrai mon engagement pour la France et les Français », a promis la candidate du Rassemblement national : « Je mènerai cette bataille. »
Paris : Des policiers tirent sur un véhicule qui fonçait sur eux, deux morts
Les faits se sont déroulés peu avant minuit, pendant la réélection du président Emmanuel Macron, fêtée au Champs-de-Mars, sans que l’on puisse établir à ce stade un lien avec cet événement politique. Sur le Pont-Neuf, en plein centre de Paris, des policiers ont tiré dimanche peu avant minuit sur une voiture qui a tenté de les percuter selon une source policière, tuant deux de ses occupants et blessant une troisième personne. D’après les premiers éléments recueillis, le véhicule circulait à contresens quand les policiers ont voulu le contrôler. Les occupants du véhicule auraient alors foncé sur les agents qui ont fait usage de leur arme. L’enquête a été confiée au 1er district de la police judiciaire pour « tentative d’homicide volontaire sur personnes dépositaires de l’autorité publique », a indiqué le parquet de Paris.