Sète sous la magie des vieux gréements pendant une semaine

Sète sous la magie des vieux gréements pendant une semaine

TROIS MATSEscale à Sète, la fête de la mer et des traditions maritimes, vit sa sixième édition. Il y a quatre ans, près de 300.000 personnes s’étaient pressées sur les quais
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Pas moins de 120 bateaux et environ 300.000 visiteurs lors de la dernière édition en 2020. Escale à Sète, l’un des plus grands rassemblements de bateaux de Méditerranée, pose les amarres jusqu’au lundi de Pâques dans l’Hérault. « Ce sont des bateaux du patrimoine, essentiellement des bateaux de travail. Des bateaux d’hier et d’aujourd’hui, détaille Wolfgang Idiri, directeur et créateur en 2010 de la manifestation. A côté d’un voilier historique, il y a un remorqueur par exemple ».

Les magnifiques voiliers sont à quai jusqu’au lundi de Pâques. Escale à Sète est une manifestation gratuite. Avoir le privilège de fouler le pont des bateaux est généralement payant, et le choix est laissé à la discrétion des capitaines, qui financent notamment l’entretien de ces bateaux et la vie à bord grâce à ces fonds. Le plus souvent, ce sont des passionnés qui ont ressuscité ces vieux gréements. A l’image du Morgenster, un brick qui fut tour à tour voilier de pêche, bateau de croisière ou émetteur de radio pirate.

Des bateaux exceptionnels, mais la fête n’est pas que sur l’eau

Le long des quais, des péniches hollandaises – pays invité d’honneur de cette sixième édition – au Mircea, le magnifique voilier école de l’académie navale roumaine, il y en a pour tous les goûts. En passant par le Nao Victoria, réplique de l’un des navires de la flotte de Magellan. Ou encore la Grace et ses pirates qui font le show à coups de canon dans le port et sur les quais. Si le public vient de loin pour voir ces superbes bateaux, c’est toute la ville qui est en liesse pendant une semaine.

Un chantier naval, des stands, un village avec douze thématiques et une cinquantaine de groupes de musique, dont le fameux bagad de Lann Bihoué… La fête n’est pas que sur l’eau. Mais la manifestation tient à conserver son caractère original « Escale à Sète est une fête familiale, populaire, festive, mais de qualité, reprend Wolfgang Idiri. On ne veut pas devenir un parc d’attractions. Notre ambition, à travers cette manifestation, est de susciter la curiosité, les vocations et maintenir en vie ce patrimoine ».