La pénurie de véhicules va faire exploser les prix des locations de voiture cet été
VACANCES•Les loueurs peinent à renflouer leur flotte, dont ils se sont en partie séparés en 2020 au début de la crise du Covid20 Minutes avec agence
Louer une voiture va coûter encore plus cher cet été. En 2021, la hausse atteignait 43 % au niveau mondial par rapport à 2019 et jusqu’à 60 % en France selon les chiffres publiés en mars par Carigami. La location d’un véhicule pour une semaine en mars 2022 (avec deux pleins de sans plomb 95) coûtait 587€, soit 60% de plus que les prix observés en mars 2021
Les prix vont continuer d’augmenter selon l’association de défense des consommateurs, qui pointe le manque de véhicules disponibles. En 2020, confrontés à la crise du Covid, les loueurs ont vendu un grand nombre de véhicules. Cela leur a permis de récupérer de la trésorerie et de réduire les coûts d’immobilisation.
Forte reprise et pénurie de véhicules
Mais 2021 a été marquée par une reprise des locations bien plus forte que ce qui était attendu. A cela, s’est ajoutée la pénurie de véhicules. La flotte disponible chez les loueurs a presque été réduite de moitié par rapport à 2019. Les loueurs sont dans l’incapacité d’acheter des voitures aux constructeurs qui peinent à contenter tout le monde et préfèrent se concentrer sur le marché plus rentable des particuliers.
Pour cet été, il est recommandé de réserver son véhicule bien en amont. Dans certains cas, il est possible de régler la location au moment de la prise du véhicule, ce qui laisse le temps d’annuler. Pour faire baisser le prix, il est possible d’éviter les options comme le GPS, qui fait double emploi si vous possédez un smartphone, les rachats de franchise et les assurances complémentaires.