C’est l’heure du BIM : Duel télévisé Macron-Le Pen, bug de Parcoursup et procès d’un « Beatle » de Daesh
ACTUALITES•« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)P.B. avec AFP
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.
Présidentielle 2022 : Duel télévisé à distance entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen
Dix minutes pour convaincre les électeurs… de ne pas s’abstenir au premier tour. Les favoris de la présidentielle Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont affrontés à distance mercredi soir sur TF1 au moment où, selon les sondages, l’écart entre les deux se réduit comme peau de chagrin, chacun insistant sur le pouvoir d’achat des Français.
Le président sortant puis sa rivale d’extrême droite sont intervenus l’un après l’autre dans le cadre de l’émission du 20h00 de TF1, Dix minutes pour convaincre. Interrogés pour savoir quelle serait leur première mesure s’ils étaient élus le 24 avril, chacun a évoqué le maintien du pouvoir d’achat mis à mal par la guerre en Ukraine et la flambée des prix de l’énergie notamment, ainsi que l’inflation.
En cause, un problème informatique. Le site de Parcoursup « est de nouveau accessible », a indiqué la plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur, mercredi en tout début de soirée.
« Pour vous permettre de compléter votre dossier et de confirmer vos vœux, vous bénéficiez d’un délai supplémentaire de vingt-quatre heures : la date limite est reportée au vendredi 8 avril. Nous vous remercions pour votre compréhension », ajoute le message posté sur Twitter.
Les cruels « Beatles » de Daesh trouvaient drôle de faire chanter une parodie macabre du tube Hotel California à leurs otages « terrifiés », a raconté mercredi dans un tribunal américain le Français Nicolas Hénin. L’ancien reporter de guerre, devenu consultant, fait partie d’un groupe de 27 journalistes et humanitaires occidentaux enlevés en Syrie par Daesh entre 2012 et 2015, dont une dizaine ont été exécutés.
Il a témoigné mercredi au 6e jour du procès d’El Shafee el-Sheikh, un homme de 33 ans accusé d’avoir fait partie d’un groupe de djihadistes surnommés « les Beatles » par leurs otages en raison de leur accent britannique. En décembre, « ils nous ont forcés à chanter une parodie de Hotel California, devenue Hotel Oussama en référence à Ben Laden ». « Ça faisait en gros : bienvenue à l’hôtel Oussama, que vous ne quitterez jamais, et si vous essayez, vous serez tué dans le style de M. Bigley », un ingénieur britannique décapité en Irak en 2004.