SENIORSÀ 92 ans, atteinte d’Alzheimer, elle vit en colocation plutôt qu’en Ehpad

Ehpad : Atteinte d’Alzheimer, Françoise, 92 ans, vit désormais… en colocation

SENIORSCe jeudi, Brut, partenaire de « 20 Minutes », visite une sympathique structure pour personnes âgées dépendantes
20 Minutes avec Brut

20 Minutes avec Brut

Alors que le gouvernement a annoncé, suite au scandale des Ehpad Orpea, un « plan de contrôle des établissements », les alternatives d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ne sont pas légion. D'autant moins quand ces dernières souffrent de problèmes de santé invalidants. La famille de Françoise, atteinte d'Alzheimer, a heureusement trouvé une solution : la dame de 92 ans vit désormais... en colocation.

Un lieu plus adapté et plus convivial

Il ne s'agit évidemment pas d'une colocation classique puisque si le logement collectif est occupé par Françoise, Salvatore et Marie-Pierre (tous trois malades Alzheimer), ils y sont constamment secondés par des auxilaires de vie, l'un d'eux étant même présent « 6 nuits par semaine, selon un système de "loyer contre service" ».

Françoise, elle, a retrouvé sa joie de vivre après une mauvaise expérience en Ehpad : « Ça n'était pas du tout adapté à maman, se souvient Sophie, sa fille. Ici, elle est à la fois en sécurité physiquement, parce qu'il y a une surveillance, et mentalement, parce qu'elle est rassurée ».

Découvrez son nouveau – et convivial – lieu de vie dans cette vidéo de notre partenaire Brut.