Ardennes : Les élus candidats à l’accueil de réacteurs nucléaires supplémentaires
ENERGIE•Le courrier a été signé par tous les parlementaires et le président du département ainsi que par les présidents de communauté de communes20 Minutes avec agence
L’ensemble des parlementaires des Ardennes, le président du département et les présidents de communauté de communes ont récemment adressé une lettre au président de la République. Les élus y ont exprimé leur volonté de voir leur territoire doté de nouvelles installations de production d’énergie nucléaire, rapporte L'Ardennais.
Extension d’une centrale déjà existante
Dans le courrier, ils ont appelé de leurs vœux l’arrivée « d’un ou plusieurs réacteurs de nouvelle génération ». Pour cela, les auteurs de la lettre ont indiqué se porter « volontaires » à l’accueil des engins. Les élus souhaiteraient en fait un développement de la centrale de Chooz (Ardennes) grâce à l’ajout de réacteurs.
Ils n’envisageraient pas la construction d’une usine supplémentaire. Outre Emmanuel Macron, le président LR de la région Grand Est Jean Rottner et le directeur général d’EDF Jean-Bernard Lévy étaient destinataires de la lettre. En novembre 2021, le chef de l’Etat avait indiqué sa volonté de lancer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires.