Mort d'Yvan Colonna : Les obsèques de l'indépendantiste corse ont lieu ce vendredi à Cargèse
CORSE•Une foule d'habitants et de défenseurs de l'indépendantiste corse est attendue pour les funérailles du militant condamné par trois fois pour l'assassinat du préfet ErignacCl.G. avec AFP
Les funérailles d’Yvan Colonna, militant indépendantiste corse condamné pour l’assassinat du préfet Erignac et agressé mortellement en prison le 2 mars dernier, ont lieu ce vendredi à 15h dans son village familial de Cargèse (Corse-du-Sud).
Arrivé de Marseille mercredi soir, 48 heures à peine après l’annonce du décès, le cercueil d’Yvan Colonna, accueilli par une haie d'honneur à Ajaccio, doit quitter le funérarium ce vendredi midi. A Cargèse, bourgade de 1.300 habitants à 50 km d’Ajaccio, les obsèques auront lieu dans l’église latine, face à l’autre église du village, grecque celle-là. C’est un archimandrite, prêtre capable d’officier dans les rites latin et byzantin, le père Antoine Forget, dit père Tony, qui conduira la cérémonie.
« Un frère diacre dira quelques mots sur le défunt », a expliqué jeudi le prêtre, ignorant encore si des membres de la famille Colonna prendront également la parole dans la petite église capable d’accueillir 150 personnes au maximum. Devant l’entrée de l’église, blanche et jaune, des portraits au pochoir d’Yvan Colonna sur des planches en bois encadraient déjà la porte d’entrée jeudi, accompagnés d’une cinquantaine de cierges. Une foule d’habitants et de défenseurs de l’indépendantiste corse est attendue pour lui rendre un dernier hommage.
Décédé à 61 ans, Colonna avait été condamné par trois fois à la perpétuité pour l’exécution par balles du préfet Erignac, en février 1998 à Ajaccio. Un crime qu’il a toujours nié.