Normandie : Les derniers vétérans américains viendront dans un avion spécial commémorer le 78e anniversaire du Débarquement
HEROS•Les quelques vétérans américains encore en vie viendront dans un même avion en juin commémorer le 78e anniversaire du Débarquement en Normandie. Pour ne pas oublier20 Minutes avec agences
A cause du Covid-19 et des restrictions de voyage, les vétérans de la Seconde Guerre mondiale avaient été privés de commémorations du Débarquement en Normandie ces deux dernières années. La session de rattrapage s’annonce « hors norme », rapporte Ouest-France.
Un Boeing 767 spécialement affrété atterrira début juin à Deauville (Calvados) permettant à « 35 vétérans américains » et leurs accompagnateurs de participer aux cérémonies. Ces vétérans sont de moins en moins nombreux chaque année, beaucoup étant désormais centenaires.
« Chacun sera récupéré dans différentes villes des États-Unis »
« Plutôt qu’emprunter les vols commerciaux, qui atterrissent à Paris et obligent à de longs trajets par la route », la Best defense foundation financera cette « logistique colossale [l’opération coûte un demi-million de dollars] ».
« Chacun sera récupéré dans différentes villes des États-Unis pour décoller depuis Atlanta (Georgie) et atterrir à Deauville, le 2 juin 2022, où la gendarmerie prévoit une escorte », détaille le quotidien régional.
Le 6 juin 1944, plus de 156.000 soldats et parachutistes alliés débarquaient sur les plages normandes pour libérer la France et le continent européen de l’occupation nazie. Plus de 10.000 y ont laissé leur vie.