Mort d’Yvan Colonna : Gabriel Attal appelle « au calme et au dialogue » en Corse
APAISEMENT•L’agression du « berger des Cargèse » avait déjà provoqué une explosion de colère en Corse, avec des manifestations parfois violentes à travers toute l’île20 Minutes avec AFP
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a appelé ce mardi « au calme et au dialogue » en Corse, au lendemain de l’annonce du décès d’Yvan Colonna. Il a aussi assuré que « toute la lumière sera faite » sur l’agression dont le Corse a été victime en prison.
En interview sur Europe 1
« Toute la lumière sera faite sur l’enchaînement qui a conduit à cette situation qui n’est pas acceptable », a-t-il déclaré, sur Europe 1. « Manifestement il y a un dysfonctionnement très grave », a-t-il ajouté. Condamné en 2011 à la perpétuité pour l’assassinat en 1998 du préfet Erignac, le militant indépendantiste est décédé ce lundi soir à Marseille, après trois semaines de coma après sa violente agression à la maison centrale d’Arles (Bouches-du-Rhône) par un codétenu radicalisé.
La colère en Corse
Cette agression avait provoqué une explosion de colère en Corse, avec des manifestations parfois violentes à travers toute l’île. Le calme est finalement revenu sur l’île la semaine passée avec une visite de trois jours du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, lors de laquelle ce dernier a promis des discussions avec les élus corses et les forces vives de l’île qui pourraient mener à une éventuelle autonomie pour la collectivité.
Une information judiciaire ouverte
« Chacun sait les raisons qui ont conduit Yvan Colonna en prison, l’assassinat de sang-froid du préfet Erignac, mais les circonstances dramatiques dans lesquelles il a été tué sont évidemment très choquantes », a souligné Gabriel Attal, adressant ses condoléances à sa famille. « On va chercher ce qui s’est passé, les responsabilités », a-t-il indiqué, rappelant qu’une inspection a été diligentée, une information judiciaire ouverte et que des auditions parlementaires sont prévues.