COMMANDELes chantiers de Saint-Nazaire vont construire de luxueux « super yachts »

Saint-Nazaire : Les chantiers navals vont construire deux « super yachts », plus luxueux que jamais

COMMANDELes Chantiers de l’Atlantique ont été choisis par le groupe de luxe Ritz-Carlton pour la construction de deux navires de croisière
Julie Urbach

Julie Urbach

L'essentiel

  • Le groupe hôtelier Ritz-Carlton a passé commande de deux bateaux de croisière de luxe
  • Appelés Ilma et Luminara, ils seront livrés en 2024 et 2025.

Des suites jusqu’à 100 m2, présentant « les plus hauts standards de qualité » et « des caractéristiques innovantes » en matière de design… C’est une belle commande qu’ont décrochée les chantiers navals de Saint-Nazaire. Jeudi soir, le groupe américain Ritz-Carlton, des hôtels du même nom, a annoncé la construction prochaine de deux « super yachts » aux Chantiers de l'Atlantique. Ces bateaux de croisière de luxe, appelés Ilma et Luminara, seront livrés en 2024 et 2025, alors qu’une option pour la construction de navires supplémentaires a déjà été posée.

Si le chantier est déjà spécialisé dans les paquebots haut-de-gamme, le niveau devrait encore monter d’un cran avec ces nouvelles constructions, d’une taille bien plus mesurée que les derniers géants des mers livrés ces dernières années. Sont annoncées des terrasses privatives pour chacune des 228 suites, un look inspiré de celle des yachts privés, mais aussi un niveau de service élevé avec « le plus haut ratio personnel de service par passager de la catégorie croisière de luxe », soit environ un pour un. A bord seront aménagés cinq restaurants, six bars et une cave à vin.

Navires au GNL

Très luxueux, ces navires se veulent aussi plus écologiques avec pour chacun « quatre moteurs hybrides » et l’utilisation du gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant principal. « Par ailleurs, les yachts disposeront de systèmes sophistiqués de traitement de l’eau, d’une boucle efficace de récupération de la chaleur, d’éclairage LED… », précise le communiqué.

Les bateaux proposeront des itinéraires d’une dizaine de nuits dans les Caraïbes et en Méditerranée. Les réservations seront ouvertes cet automne. Le tarif n’a pas été communiqué.