Hautes-Pyrénées : Un glaciériste disparu dans une avalanche
MONTAGNE•Selon les gendarmes, le jeune homme de 31 ans, qui défiait une cascade de glace du cirque de Gavarnie, est «probablement mort»20 Minutes avec AFP
Il faudrait un miracle pour une issue heureuse. Un glaciériste a disparu jeudi dans une avalanche, suivie de deux autres, à environ 2.000 m d’altitude sur les cascades de glace du cirque de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées, a-t-on appris auprès du peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM).
A la mi-journée, le jeune homme, âgé de 31 ans et originaire de Saint-Geours-de-Maremne dans les Landes, « a dévissé sur une centaine de mètres parce qu’il a été déstabilisé par une première avalanche (…) Il est probablement mort », a déclaré à l’AFP le commandant du PGHM, Jean-Marc Bougy.
Trois autres glaciéristes sains et saufs
Une autre avalanche a suivi, ensevelissant deux des trois secouristes, dont un maître-chien, dépêchés sur place en hélicoptère. Ils ont réussi à s’extraire de l’amas de neige et à se mettre à l’abri avant la troisième.
Le compagnon de cordée du glaciériste landais « ne doit de s’en être sorti que parce que l’avalanche lui est passé dans le dos ». Il a ensuite été sauvé par les secouristes, de même que deux Espagnols d’une cordée distincte.
« Les recherches ont été suspendues en raison de la dangerosité des conditions nivologiques », avec d’importantes chutes de neige attendues au-delà de 1.200 m, et reprendront dès que possible pour récupérer le corps, a précisé le commandant du PGHM.