C’est l’heure du BIM : Cessez-le-feu en Ukraine, désaccords sur le pétrole russe et 8 mars pour les candidats à l'Elysée
ACTUALITES•« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)X.M.
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.
Moscou annonce des cessez-le-feu locaux pour l’évacuation de civils en Ukraine
Pour permettre l’évacuation de civils, l’Ukraine attend ce mardi matin la mise en place de cessez-le-feu locaux. La Russie a en effet annoncé lundi soir l’instauration de ceux-ci « à partir de 10 heures, heure de Moscou (8 heures heure de Paris) le 8 mars » à Kiev, ainsi que dans les villes de Soumy, Kharkiv, Tcherniguiv et Marioupol, selon un communiqué de la cellule du ministère russe de la Défense, chargée des opérations humanitaires en Ukraine. Selon Moscou, les nouveaux itinéraires d’évacuation devaient être communiqués aux autorités ukrainiennes, afin qu’elles puissent donner leur accord avant 3 heures du matin. Mais aucune information concernant cette réponse n’avait filtré passé ce délai.
Des Occidentaux un peu moins unis sur le pétrole et le gaz russes
Le pétrole et le gaz russes vont-ils être le talon d’Achille des Occidentaux ? Le front commun contre la Russie semble en effet se fissurer dès que ces deux matières premières sont mises sur la table. Les Etats-Unis étudient la possibilité de mettre un embargo sur les énergies fossiles russes. Mais Berlin ne veut pas en entendre parler. Lundi, le chancelier Olaf Scholz a ainsi fait savoir que ces importations en provenance de Russie étaient « essentielles » pour la « vie quotidienne des citoyens » en Europe. Pour rassurer ses alliés, la Maison-Blanche assure que Joe Biden n’a pas encore pris sa décision.
Les candidats à l’Elysée présentent leurs propositions en faveur des femmes
C’est ce mardi 8 mars la journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, huit candidats à la présidentielle ont présenté lundi soir leurs propositions pour les femmes, dans l’émission Face aux Françaises de LCI et du magazine Elle. Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Eric Zemmour et Fabien Roussel ont ainsi notamment parlé harcèlement, violences faites aux femmes ou encore égalité salariale.