Puy-de-Dôme : Un pilote de trottinette électrique contrôlé par les gendarmes à 90km/h sur la voie publique
FOU DU GUIDON•Les gendarmes du Puy-de-Dôme ont interpellé ce dimanche un « pilote » de trottinette électrique à 90 km/h (au lieu des 25 km/h autorisés) dans une commune au nord de Clermont-Ferrand20 Minutes avec agences
Les trottinettes électriques sont entrées dans le code de la route en 2019 dans la catégorie engin de déplacement personnel (EDP) motorisé. Visiblement, les règles d’usage ne sont toujours pas assimilées par tous. Ce dimanche, un « pilote » a été contrôlé dans le Puy-de-Dôme à 90 km/h, raconte La Montagne.
Il roulait « sur la voie publique », sur une route limitée à 70, au niveau de la commune de Nohanent, au nord de Clermont-Ferrand. Les gendarmes de la brigade territoriale autonome de Chamalières ont flashé l’engin – qui pourrait faire l’objet d’une confiscation, explique le quotidien régional – en milieu d’après-midi.
Pour rappel, la vitesse maximum autorisée en trottinette électrique est de 25 km/h ! Et souvent moins.
Depuis novembre, à Paris, les 15.000 trottinettes électriques en accès libre sont bridées à 10 km/h dans 662 zones de capitale, voire 5 km/h dans les parcs et jardins, contre 20 km/h autorisés ailleurs. Une décision prise à la suite des 375 accidents, dont un mortel, causés par ces engins en 2020.
La trottinette, cet « avion de chasse »
En juin dernier, un habitant de l’Hérault avait été interpellé au guidon de sa trottinette électrique à Balaruc-les-Bains, une localité située près de Sète, à 98 km/h (pour une vitesse retenue de 93 km/h) !
Sur leur page Facebook, les militaires qui avaient stoppé « l’avion de chasse », expliquaient que le conducteur avait écopé de 135 euros d’amende et risquait une contravention pouvant atteindre 1.500 euros pour avoir débridé son appareil.