ENVIRONNEMENTLe mégaprojet de port du BTP dans les Yvelines attaqué en justice

Yvelines : Le mégaprojet de port du BTP attaqué en justice par des associations

ENVIRONNEMENTLe juge administratif vient de se saisir du dossier relatif au Port Seine Métropole Ouest, un projet qui depuis plusieurs mois oppose Haropa aux associations environnementales
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

À l’origine du mégaprojet de port du BTP dans la plaine d’Achères (Yvelines), autrement appelé « Port Seine Métropole Ouest », Haropa se heurte depuis plusieurs mois à l’opposition de sept associations environnementales locales. Ces dernières viennent de s’associer pour demander au juge administratif l’annulation de l’arrêté d’utilité publique pris par le préfet des Yvelines en faveur du port, rapporte Les Échos.

Un projet à 122 millions d’euros

Selon ces associations yvelinoises, la réalisation de ce projet d’envergure engendrerait notamment une augmentation préoccupante du trafic routier dans le secteur et serait globalement contraire aux enjeux environnementaux actuels.

Cet équipement vise notamment à alimenter une partie de la filière BTP de la région parisienne, les travaux du Grand Paris Express en tête. En pratique, ce projet se traduirait par la construction d’une zone d’activité de 52 hectares et d’un bassin intérieur sur les bords de la Seine. Le tout pour un coût estimé à 122 millions d’euros.