Covid-19 : Des disparités sociales dans le recours à la vaccination, selon la Dress
VACCINATION•L’étude de la Drees porte sur le recours et les intentions de vaccination de la population âgée de 18 ans et plus en dehors des résidents d’EhpadC.Poh avec AFP
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié une étude ce mercredi sur les inégalités sociales quant au recours à la vaccination contre le Covid-19.
Selon la situation socio-économique…
Selon l’enquête de la Drees, le taux de vaccination varie selon le niveau de diplôme, la catégorie socioprofessionnelle, ou encore le niveau de revenu. En juillet 2021, 70 % des personnes sans diplôme étaient vaccinées, contre 79 % chez celles ayant un diplôme égal ou supérieur à un bac + 5. L’écart est encore plus important selon la profession : 65 % des ouvriers ou anciens ouvriers étaient vaccinés, contre 83 % des cadres ou anciens cadres. Enfin, plus de 30 points séparent le recours à la vaccination des personnes appartenant aux 10 % les plus modestes (55 % de vaccinés) de celles appartenant aux 10 % les plus aisés (88 %) (graphique).
... Et le parcours migratoire des individus
De même, les personnes immigrées originaires d’un pays hors d’Europe et leurs descendants sont moins vaccinés que l’ensemble de la population adulte, respectivement 59 %, 53 % et 72 %. Ces inégalités sociales de recours à la vaccination sont présentes indépendamment de l’âge ou de l’état de santé des personnes.