Val-de-Marne : Le téléphérique Câble 1 reçoit le feu vert pour le début de ses travaux
TRANSPORTS PUBLICS•Cinq stations accessibles aux personnes à mobilité réduite seront desservies20 Minutes avec agence
Île-de-France Mobilités (IDFM) a annoncé, mercredi, la validation du projet de téléphérique entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Le dispositif, baptisé Câble 1 (C1), avait déjà été déclaré d'utilité publique en 2019, a rappelé dans un communiqué le syndicat des transports. Ce dernier s'est réjoui du prochain lancement des travaux.
18 minutes pour un trajet de 4,5 km
Le téléphérique urbain, au coût total de 132 millions d'euros sans compter les cabines, devrait circuler courant 2025. Les passagers mettront 18 minutes à parcourir l'ensemble de la ligne desservant cinq stations : Pointe du Lac à Créteil, Temps Durables et Emile Combes à Limeil-Brévannes, Emile Zola à Valenton et Bois Matar à Villeneuve-Saint-Georges.
Construites de plain-pied, elles seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour emprunter les 4,5 km de la ligne, la tarification sera la même que pour le métro, le bus ou le tram. Pas moins de 1.600 passagers par heure pourront voyager dans chaque direction aux heures de pointe dans des cabines de téléphérique pouvant accueillir 10 usagers.