C’est l’heure du BIM : La Russie sanctionnée, 14 semaines pour l’IVG et le Losc dominé
ACTUALITES•« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)X.M.
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.
Les Etats-Unis coupent la Russie des financements occidentaux
Les Occidentaux ont décidé de frapper la Russie au portefeuille. Après l’Union européenne et la Grande-Bretagne, les Etats-Unis ont à leur tour dévoilé des mesures à l’encontre de Moscou. La « première tranche » de sanctions économiques annoncée mardi par Washington vise à couper la Russie de l’accès aux financements occidentaux. Washington a attaqué sur trois fronts : la dette souveraine, le financement des dépenses militaires, à travers deux banques publiques, et cinq oligarques proches de Vladimir Poutine. Des mesures supplémentaires sont en outre « sur la table » en cas d'« escalade » en Ukraine.
L’allongement de l’IVG de 12 à 14 semaines doit être adopté ce mercredi
A quelques semaines de la présidentielle, l’exécutif devrait avoir ce mercredi sa dernière réforme de société. Et celle-ci a surtout l’avantage de faire un gros clin d’œil aux électeurs de gauche. Le Parlement va voter l’allongement du délai de l’ IVG de 12 à 14 semaines pour notamment répondre à un manque de praticiens. La proposition de loi devrait définitivement être adoptée dans l’après-midi, au bout d’un long parcours parlementaire entamé en octobre 2020.
Chelsea met 2-0 au Losc en 8e de finale aller de la C1
Pour y croire, Lille devait tenir le plus longtemps possible. Mais cet objectif aura presque immédiatement été douché mardi à Stamford Bridge. L’espoir n’aura en effet duré que huit minutes. Battu 2-0 sur la pelouse de Chelsea en 8e de finale aller de la Ligue des champions, le Losc a compromis d’entrée ses chances de qualification. Le but précoce d’Harvetz a tout de suite changé la donne et obligé les Nordistes à se porter vers l’avant beaucoup plus tôt que prévu. Notre envoyé spécial à Londres, François Launay, fait le bilan de cette rencontre synonyme d’Everest à gravir au match retour.