DEBATLa ministre appelle à réfléchir sur l’interdiction de la chasse aux mineurs

Chasse : Après la mort d’une randonneuse, Barbara Pompili veut une réflexion collective sur son interdiction aux mineurs

DEBATSur l’antenne de France Bleu Occitanie, la ministre de la Transition écologique a réagi à l’accident de chasse qui a coûté la vie à une randonneuse dans le Cantal
Hélène Ménal

H.M.

Elle ne prendra pas de décision hâtive à la suite du drame qui a coûté la vie à une randonneuse de 25 ans, tuée accidentellement samedi dans le Cantal par une chasseuse de 17 ans, mais la ministre de la Transition écologique appelle à réfléchir sur les pratiques. Barbara Pompili, en déplacement à Toulouse puis dans le Lot, a réagi ce mardi matin sur l’antenne de France Bleu Occitanie au débat qu’a fait ressurgir ce terrible accident.

Interrogée sur l’éventualité d’interdire la chasse aux mineurs, la ministre a répondu être « pour que ce qui est arrivé fasse qu’on y réfléchisse collectivement ». « Il faut qu’on pense au poids qu’on fait peser sur des mineurs », a-t-elle ajouté.

Des jours sans chasse au cas par cas

Concernant « la question totalement légitime » des jours sans chasse, Barbara Pompili est sur la même ligne de concertation. « Je crois que c’est le moment pour tout le monde se mettre autour de la table pour réfléchir à des jours sans chasse qui doivent se faire territoire par territoire, dit-elle. (…) On n’a pas les mêmes contraintes et les mêmes situations d’un territoire à l’autre. »

La jeune chasseuse, auteure présumée du tir mortel, doit être déférée ce mardi devant un magistrat en vue d’une mise en examen pour « homicide involontaire ».